Les grands crus de Regensburg

Photogénique ville traversée par de multiples embranchements du Danube, Regensburg incarne l’Allemagne architectural du moyen-âge, surtout dans les quartiers aux abords de l’eau. Située entre Munich et Nuremberg, cette ville au centre historique protégé par l’UNESCO devient un arrêt aussi facile qu’agréable, surtout que plusieurs brasseries de qualité y servent leurs bières dans des lieux mémorables. Voici nos coups de coeur!

SPITALGARTEN, au St. Katharinenplatz 1

Autrefois, cet hôpital situé tout juste au nord du centre historique brassait et servait de sa bière à ses patients quotidiennement. On disait alors qu’une bière par jour aidait à donner de l’énergie aux malades. Aujourd’hui, en temps contemporains, on n’y sert plus de bière pour les clients mal en pis de l’endroit, mais on y brasse toujours de la bière. Et on peut également y passer la nuit dans leurs chambres à l’étage si l’envie nous prend de se reposer ou de jouer au docteur…

Comble de bonheur, leur biergartendonnant sur le Danube et la vieille ville de l’autre côté est sans contredit un des faits saillants de Regensburg. De plus, la Dunkel de la maison n’a rien à envier aux meilleurs exemples de la région. Pour les nostalgiques de l’Amérique qui ne peuvent se passer des bières liquoreuses du Nouveau Monde, Spital concoctent quelques ‘Strong Ales’ et ce, même en version barriquée!

BISCHOFSHOF AM DOM, au Krauterermarkt 3

Ce restaurant élégant de la microbrasserie d’envergure Bischofshof sert des plats traditionnels à des prix étonnamment peu dispendieux pour le décor et bénéficie d’un des plus beaux jardins de la ville, en saison. Les bières de cette brasserie symbolisent bien une réalité allemande également. Sauf exceptions, les bières les plus accomplies en Allemagne proviennent souvent de ces brasseries bien en moyens, à l’équipement haut-de-gamme et aux maîtres-brasseurs diplômés d’institutions de renom. Le cachet artisanal de l’univers brassicole ne relate donc que rarement de bijoux liquéfiés. En allant chez Bischofshof, vous pouvez donc être certains de pouvoir boire une Pils finement sculptée, aux accents herbacés surfant les bulles vives d’un corps à la fois sec et confortable.

PROSSLBRÄU, au Dominikanerinnenstrasse 2-3, à Adlersberg

Accessible relativement facilement en autobus à quelques champs de maïs du centre de Regensburg, la colline sur laquelle est installée la brasserie Prosslbräu n’est pas sans rappeler celle du célèbre monastère d’Andechs, dans le sud de la Bavière. À l’exception qu’ici la brasserie n’a aucun lien autre que géographique avec l’institution religieuse de l’endroit.  Faits saillants du menu, la Doppelbock de la brasserie est assez riche en sucres résiduels pour attirer les abeilles (chose rare dans ce coin de pays) et la Dunkel livre autant de saveurs maltées sans toutefois tomber dans la lourdeur. De beaux moments à passer en campagne, pinte à la main, calme dans le regard.

DICKER MANN, restaurant de la brasserie Kuchlbauer, au Krebsgasse 6

L’excellente brasserie Kuchlbauer faisant pignon sur rue à Abensberg, une ville sans intérêt marquant pas très loin d’Ingolstadt, on se voit irrémédiablement attiré par ce succulent restaurant au centre historique de Regensburg. Les bières de blé de Kuchlbauer qu’on y sert révèlent un grand calibre, autant que les Schneider et Hacker-Pschorr établis dans les magasins nord-américains depuis belle lurette par exemple, et les lagers (de marque Schierlinger), ne s’en laissent pas imposer non plus. À déguster en accompagnement aux nombreuses assiettes de poisson, d’épaule de porc et de saucisses, toutes exécutées dans les règles de l’art.

Pour terminer, sachez qu’il y a davantage d’établissements brassicoles intéressants à Regensburg. Notamment la Brauerei Kneitinger et sa très bonne Dunkel et la Fürstlichses Bräuhaus, brouepub richissime qui nous fait boire dans rien de moins qu’un manoir. C’est ici votre meilleure chance de pouvoir déguster la Thurn und Taxis Roggenbier, un rare exemple de ce style de bière de seigle allemande.

Laisser un commentaire