Les avantages à se faire servir un verre de bière avec un collet de mousse

Suffit de se promener un peu en République Tchèque, en Belgique, en Allemagne ou même dans quelques bars spécialisés comme le Ma Che Siete Venuti a Fà, à Rome, pour remarquer une tendance fort alléchante: on y sert des verres de bière fréquemment couronnés d’un cumulus de mousse à faire frémir toute âme épicurienne. Comment rester de glace devant une telle présentation?

Pourtant, plusieurs acteurs principaux de l’univers brassicole lèvent le nez sur ce mode de présentation. « Le client veut de la bière, pas de la mousse », « ce n’est que du superficiel », « on perd du gaz dans la bière », « c’est trop long à servir »; malheureusement, les arguments de détracteurs semblent provenir tout droit du mouvement fastfood omniprésent en Occident.

Si un établissement brassicole désire élever ses standards afin de se démarquer de la masse, il nous semble évident que le soin de la présentation soit une façon de le faire. Après tout, c’est bien ce que fait l’univers gastronomique, de la pâtisserie, de la boulangerie, etc. De plus, il y a plusieurs succulents avantages à servir un verre de bière avec un aguichant collet de mousse.

Inquiétude #1:
Un grand nombre de bulles quitte le liquide pour aller s’installer dans la mousse.

Avantages à tout de même servir avec de la mousse:
-Le concept des textures multiples: déjà prisé depuis belle lurette en gastronomie, la juxtaposition de textures différentes en bouche rehausse le plaisir à déguster ainsi que la complexité potentielle d’un plat… et d’une bière. Demandez à n’importe quel pâtissier de décrire l’importance des textures lorsque vient le temps d’alléger une création passablement sucrée…
-Les saveurs maltées plus délicates deviennent plus saillantes lorsqu’il y a moins de bulles dans la bière, au grand plaisir des amateurs de Bitter, Helles, Dunkel, Stout, Pale Ale, etc.

Inquiétude #2:
Les bars vont me ‘voler’ une certaine quantité de bière, la remplaçant par de la mousse.

Une solution facile:
-Plusieurs types de verres existent avec une ligne tracée sur le côté afin de vous assurer que vous vous retrouvez avec le bon volume de bière dans votre verre.

Inquiétude #3:
Ça va être long avant que je reçoive ma pinte de bière.

Avantages à patienter quelques minutes:
-Une mousse bien développée trônant sur un verre fait saliver. Les meilleurs restaurants prennent toujours soin de décorer leurs pièces de viande, de poisson, leurs pâtisseries, leurs salades, etc. Si vous êtes dégustateurs, vous êtes donc capables d’attendre quelques instants supplémentaires comme vous le faites déjà chez ces bons restaurateurs.

-Cette méthode de service rejoint bien des néophytes par la simple beauté du produit qui leur est servi. Combien de fois avons-nous entendu des ‘ooohs’ et des ‘aaaaahs’ à la vue d’une pinte décorée d’une tour de mousse et ce, provenant de gens qui ne sont pas nécessairement passionnés de bière!

Laisser un commentaire