Les meilleurs gâteaux au chocolat au monde selon Ratebeer

Beaucoup d’encre a coulé au sujet des listes ‘Best in the World’ de Ratebeer.com et les claviers de blogueurs, auteurs et amateurs ne dérougiront pas encore une fois cette année.

Quand même moins obtuse que les ‘World Series’ de baseball qui ne gênent pas à couronner le ‘champion du monde’ du sport alors qu’aucun autre pays n’est invité à participer à la compétition, la liste ‘Best Beers in the World‘ de Ratebeer demeure une liste hautement biaisée qui démontre le penchant hautement américain du site. Comme si un site Web axé sur la gastronomie répertoriait les ‘100 meilleurs plats de la planète’ et que 75 des créations choisies étaient des desserts. Pire que ça, des desserts presque uniquement américains. Aucune mention pour la meilleure pizza romaine à la pâte parfaite tout simplement garnie de basilic frais, de tomates du jardin et de parmigiano reggiano. Une dizaine de prix décernés à des plats enivrants de finesse et de complexité montés par des chefs dont la réputation n’est plus à faire. Et 75(!) des gagnants sur cette liste fictive de meilleurs plats au monde sont des variations sur le gâteau au chocolat.

Évidemment, lorsqu'on caresse le désir de mordre à pleine papille dans les chocolats liquéfiés que peuvent être plusieurs de ces styles de bières foncées et liquoreuses, cette liste devient aussi alléchante qu'indispensable.

Ceci dit, Ratebeer s’améliore à chaque année et démontre une ouverture toujours plus grandissante sur l’univers de la bière. Sa liste de ‘Best Beers by Style Category’, par exemple, tente de circonscrire le fort biais des utilisateurs accros aux gâteaux au chocolat en octroyant des prix par famille de bière. La meilleure Helles selon les données Ratebeer n’est donc pas mise en compétition avec la Double IPA la plus populaire du site. Normal, on ne comparerait pas une baguette de pain avec un bol de curry jaune thaï, n’est-ce pas?

La délicate Kölsch, comme celle-ci soigneusement servie chez Päffgen, à Cologne, n'a aucune chance dans la liste 'Best Beers in the World'. L'utilisateur moyen de Ratebeer ne voyage que très peu de toute façon; un autre problème causant le fort biais nord-américain du site.

Vous aurez donc compris que ces listes sont à prendre avec un grain de sucre. L’univers de la bière est beaucoup plus vaste qu’elles ne le prétendent. Il existe d’ailleurs davantage de saveurs dans la bière que pour n’importe quel autre alcool sur la planète (voir notre dernier bouquin pour notre tentative de prouver cette affirmation). Malheureusement, ces listes semblent avoir atteint un point de stagnation. En comparant la nouvelle liste des meilleures bières du monde selon Ratebeer aujourd’hui à celle d’il y a 10 ans, on témoigne certes de plusieurs noms différents. Mais les saveurs dominantes de ces bières, elles, demeurent les mêmes. On change peut-être la nature du crémage et parfois même de la confiture. Reste qu’encore en 2014, le beer geek a toujours plein de gâteau au chocolat au visage.

Laisser un commentaire