livres
Le Goût de la bière fermière
La création de bières à l’aide de céréales et d’aromates cultivés localement est en vogue presque partout dans l’univers brassicole.
En Belgique et dans le nord de la France, au tournant du XXe siècle, plusieurs fermes produisaient encore de la bière pour la consommation unique des travailleurs et de la famille qui s'affairaient aux champs. Ces traditions sont rapidement disparues des contrées occidentales dès que l'industrialisation massive a permis aux bières des brasseries commerciales d'offrir un produit adéquat à un cout minime. Toutefois, l'esprit de la bière fermière perdure. Il arrive encore qu'on cultive, malte et brasse soi-même à partir de ses propres ingrédients. Puis, il y a la « saveur » fermière, partagée par certains malts et ferments spécifiques, qu'à tort ou à raison, nous associons à celle du brassage fermier.
L’amateur d’aujourd’hui gagne donc à savoir reconnaître ces spécificités lorsqu’il se retrouve devant un étalage rempli de bouteilles modernes étiquetées par des compagnies aux visées et aux intérêts différents. C’est ce que propose Martin Thibault en nous faisant découvrir les plus inspirants exemples contemporains du Québec et du nord-est de l’Amérique ainsi que les traditions pré-servées notamment au Bhoutan, au Pérou, en Estonie et en Norvège.
« Farmhouse Ale », « Saison » et « Grisette », ça vous dit quelque chose ? Suivez le guide pour en apprendre davantage!
Les Paradis de la bière blanche
Notre nouveau né, Les Paradis de la bière blanche, est le premier d’une série de plusieurs bouquins traitant tous d’un sujet très précis de l’univers de la bière. Celui-ci viser à éloigner le dégustateur en devenir des préjugés qui le portent à présumer de la teneur gustative et texturée d’une bière en n’observant que sa robe.
« S’ouvrir à une bière — et non seulement s’ouvrir une bière —, c’est se servir un verre rempli d’histoire et d’efforts, en plus des nombreuses saveurs. »
Délicate ou charnue ? Citronnée ou épicée ? Du Québec, de la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne ou du Japon ? Que ce soit en illustrant sa grande polyvalence à table, ou encore en réfutant certains mythes solidement ancrés, nous montrons que la bière blanche constitue un monde en soi, tout en transportant le lecteur au cœur d’un univers brassicole inédit qui appelle à la découverte, de Chicoutimi jusqu’en Bolivie.
À votre tour maintenant, de vous laisser éblouir par la candeur et la pureté de ces bières pâles voilées.
Les Saveurs gastronomiques de la bière
Notre ouvrage le plus connu est un coffret de deux tomes intitulé Les saveurs gastronomiques de la bière. Publié en octobre 2013 (allez voir la vidéo ci-dessous pour une présentation de l’ouvrage), il a été sacré ‘Best Beer Book in the World’ aux Gourmand World Cookbook Awards, à Pékin. Notre coffret s’est également vu mériter le prix littéraire du Mondial de la Bière en 2014 ainsi qu’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens ‘Taste Canada’. Cet ouvrage a été également en nomination pour le prestigieux prix Marcel Couture.
En 2017, suite à l’épuisement des 5000 coffrets initialement produits, il a été réimprimé en un volume. Le contenu est le même, mais le format est différent. Le prix de détail suggéré est également modifié à la baisse.
La Route des grands crus de la bière
Notre premier bouquin, publié en 2010, s’intitule La route des grands crus de la bière. Ce livre a également gagné une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens ‘Taste Canada’.
La route des grands crus brassicoles du Québec et de la Nouvelle-Angleterre arpente le nord-est de l’Amérique, où certains artisans-brasseurs offrent des chefs-d’œuvre en matière de bière. Véritable compagnon tant pour le néophyte que pour l’amateur chevronné, ce livre contient quatre sections. Dans la première, on découvre les rudiments de la dégustation, ce qu’il est nécessaire de connaître afin de profiter pleinement de ce que les meilleures bières du monde ont à offrir. La deuxième section présente chacune des brasseries du territoire sélectionné, souvent visitées à plusieurs reprises. La troisième section est consacrée aux créations les plus marquantes pour leur qualité supérieure, des bières-trésor à essayer avant de mourir ! Une fiche complète présente chacune de ces œuvres exceptionnelles. Des accords mets et bières ajoutent au plaisir de la découverte, et les auteurs ont pris soin de recenser les lieux de vente de ces produits rares. Finalement, la dernière section invite le lecteur à voyager pour découvrir ses propres coups de coeur. Des itinéraires de fin de semaine et de séjours prolongés sont proposés. Amateurs de bière, de voyage et de gastronomie, ce livre est pour vous!