L’Allemagne et son univers brassicole – Présentation
Pas moins de 1300 brasseries. Des siècles et des siècles d’histoire brassicole. Une multitude de types de bières créés, encore brassés aujourd’hui bien au-delà de ses frontières. Certains disent qu’aucun autre pays n’a autant influencé la planète-bière que l’Allemagne. Son statut est tel que la « bière allemande » tente de se faire reconnaître par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial immatériel.
Évidemment, il serait ridicule et ambitieux de prétendre vouloir faire un survol compréhensif et critique de toutes les brasseries du pays germanique. Steve Thomas, auteur du Good Beer Guide to Germany, signe dans son livre une liste gargantuesque de chaque brasserie allemande, mais ne se targue pas de toutes les avoir dégustées. Son foie le remercie sûrement. De notre côté, nous ne prétendons pas non plus avoir foulé le sol de toutes les régions ou avoir bu toutes les bières d’une région visitée. Il faudrait une vie entière consacrée uniquement au pays germanique afin de réussir cet exploit. Toutefois, après quatre voyages brassicoles en Allemagne depuis 2007, nous croyons pouvoir vous élaborer un guide qui sera utile à la très grande majorité des amateurs de bières visitant le pays. Vous nous en donnerez des nouvelles!
C’est au long d’une quinzaine d’articles donc que nous vous détaillerons nos coups de cœur allemands, comme il fût le cas pour nos autres guides brassicoles sur ce site, classés par région. Le pays est si dense et si peuplé en brasseries qu’il mériterait de multiples ouvrages à lui seul. Mais bon, nous nous disons qu’une quinzaine d’articles suffiraient pour convaincre n’importe quel dégustateur de bières que l’Allemagne se doit d’être prise au sérieux dans toute conversation bièrologique ou toute planification de voyage.
Nous commencerons tout d’abord dans le prochain billet par une région souvent oubliée par les bièrophiles, mais qui possède un lot très intéressant de grands crus : la Forêt Noire. À vos jambons, la Pils coulera à flots!
Tschüss!