Deux coins de paradis dans le sud de l’Angleterre
Des trésors de l’univers de la dégustation se cachent, épars, dans la campagne du Sussex, région côtière au sud de Londres. Méconnus des étrangers, mais pourtant si facilement accessibles de la capitale, ou du continent européen même, ce coin non loin des fameuses falaises ‘Seven Sisters‘ a tout pour plaire à l’épicurien le plus exigeant. À commencer par ces deux parcelles de paradis:
En plein milieu de nulle part, ou plus précisément sur la route A27 entre les bourgades de Firle et Selmeston, se trouve la Middle Farm. Si vous ne la connaissez pas, vous n’aurez probablement pas le réflexe de vous y arrêter. Mais voici un argument de taille pour la découvrir: vous pourrez y déguster, gratuitement, plus de 100 cidres, hydromels, poirés et liqueurs de fruits britanniques. Cent. Avec deux zéros. Comment ça fonctionne? À l’entrée de la Cider Barn, un des nombreux bâtiments de la Middle Farm, on prend un petit verre de plastique… et on déambule librement entre les murs de barriques munis de robinets. On se verse un échantillon de chaque cidre qui nous titille, basé sur la description écrite sur une feuille apposée au baril. Pas obligé d’acheter quoi que ce soit, mais il est de coutume tout de même en arrivant près du comptoir de se prendre un contenant de plastique du format désiré et d’aller le remplir d’une boisson que nous avons aimé – et que nous allons payer, en guise de remerciement. N’est-ce pas là à quelques lieues près de l’Utopie?
Si vous désirez une bière après tout ce cidre, sachez que la Middle Farm cache toujours deux immenses casks derrière le comptoir. On ne peut pas s’y abreuver gratuitement, mais on peut remplir un contenant en plastique de son choix du moment afin de le déguster dans l’aire à pique-nique située à quelques pas de la sortie de la Cider Barn.
Vous faites partie de ceux qui avez une famille à divertir en voyage? La Middle Farm a tout pensé. Un calendrier est posé à l’entrée d’un autre bâtiment afin de montrer toutes les heures où leurs animaux seront nourris. Dans certains cas, enfants et plus grands enfants peuvent même offrir eux-mêmes les laitues et carottes aux nombreuses créatures vivant sur la ferme. Sauf au coq de la place. Fait peur, celui-là…
Une fois bien rassasiés, la nature du Sussex recèle l’attrait parfait pour se dégourdir les jambes et digérer ces délicieuses calories ingurgitées. S’agit de se rendre à Eastbourne et de déambuler au haut des falaises blanches qui ornent le littoral à l’ouest, pour plusieurs kilomètres, puis de bifurquer vers le hameau de East Dean. L’herbe est courte, l’air du large est vivifiant et… le tout mène à un pub empreint d’authenticité: le Tiger Inn, de la microbrasserie Beachy Head.
Le Tiger Inn possède un 'beergarden' bien semblable, et tout aussi agréable, à ce que l'on retrouve dans la campagne bavaroise La brasserie Beachy Head ne tente pas de surprendre par un assaut de houblons, de sucres résiduels ou d’alcool. Comme toute bonne brasserie traditionnelle anglaise, elle concocte plutôt des bières faites pour être bues et dégustées tout en profitant de son entourage et ce, sans sombrer dans l’ivresse. Leur Legless Rambler, classique de la maison, allie houblons feuillus et légèrement terreux à des malts caramel délicats, se fondant dans une amertume poivrée. Une Premium Bitter vachement agréable allongé sur une des tables de l’espace vert en face du pub.
On discute avec les locaux, on flatte les chiens curieux et on profite de la pause avec cette longue marche au haut des falaises. Et si on s’ennuie déjà des animaux de la Middle Farm, un troupeau de moutons devraient nous saluer à notre retour vers la civilisation, tout juste entre le Tiger Inn et la route rurale… Décidément, le paradis existe dans le sud de l’Angleterre…