La belle Canterbury et ses pubs
Le siège de l’Église d’Angleterre est à Canterbury depuis des siècles; c’est d’ailleurs à sa gargantuesque cathédrale que près de mille ans d’histoire est documenté et préservé. Ce bâtiment colossal est entouré d’une vieille ville bien entretenue, mais somme toute assaillie par les touristes fréquentant les boutiques de la High Street. Sachez tout de même qu’il est possible de trouver le calme en sortant des artères commerciales et, oh surprise, en visitant quelques pubs de qualité. Voici d’ailleurs nos coups de cœur brassicoles du centre historique :
The Thomas Tallis Alehouse, au 48 Northgate
Le tout nouveau Thomas Tallis, situé en retrait du brouhaha touristique, est ce bijou que vous voulez adopter et garder pour vous. Sis dans une maison d’époque, ses trois petites pièces offrent toutes une atmosphère légèrement différente. Celle de l’arrière par exemple, avec ses trois fauteuils bordés de bibliothèques, a tout d’un salon que vous auriez hérité d’un richissime oncle. Peu importe où vous êtes assis, le service y est attentionné et souriant; une excellente façon de présenter la large ardoise de non moins d’une quinzaine de bières, surtout en fût (il y a tout de même 2 ou 3 bières en cask servies en tout temps). Le Thomas Tallis est inspiré de la nouvelle mode des ‘micros bars’, populaire dans l’est du Kent. Ces établissements très sobres se limitent à une petite pièce ou deux, ne font jamais jouer de musique et ne possèdent même pas de bar à proprement dit. Les bières sont plutôt soutirées à même la chambre froide, la seule pièce cachée derrière le mur de ces minuscules enceintes. Prenez ce concept, installez-le dans une maison en bois foncé de plusieurs siècles, et vous avez le Thomas Tallis Alehouse. Un bijou pour l’amateur de bière de qualité, je vous dis.
The Old Buttermarket, au 39 Burgate
Avec sa terrasse sur le square donnant sur l’arche d’entrée aux terrains de la somptueuse Cathédrale, le Old Buttermarket se présente aisément à tout visiteur n’ayant pas fait de recherches. Le classique de la chaîne Nicholson’s, quoi. Ce qui veut également dire que sa cuisine est fiable, que le bâtiment dans lequel il se trouve respire son époque autant qu’un certain raffinement et que les real ales seront intéressantes et, surtout, bien entretenues.
The Bell & Crown, au 10 Palace Street
Moins touristique que Old Buttermarket, le Bell and Crown est surtout fréquenté par des locaux en quête d’une bonne pinte. Étant indépendant, ses real ales ne proviennent pas nécessairement de brasseries britanniques provenant de l’extérieur du Kent. Sa sélection est en effet plus locale que les autres pubs spécialistes mentionnés précédemment. On passe le temps d’une pinte en mode conversation ou d’un trio découverte, question de trouver son brasseur régional préféré.
The Foundry, dans la White Horse Lane
Un brouepub style nord-américain dans le Kent?!? Le décor tout en brique, style industriel vieillot, les nombreuses bières en fût gazéifiés artificiellement, les Stouts gonflés à l’azote, les burgers démesurés, tout y est. Même l’Imperial Porter cacao-vanille. Cette Itzamna est excellente en dessert par surcroît. Bon, les quelques casks ne tiennent vraiment pas la route mais ce n’est pas pour cela que l’on visite The Foundry. À suggérer pour ceux en manque de ce que les Anglais appellent de la ‘craft beer’, différente en texture, en intensité et en philosophie de la real ale traditionnelle.