Les haut-lieux brassicoles d’Oxford
Certainement une des villes les plus riches et imposantes du Royaume-Uni, Oxford a tout ce qu’il faut pour créer des souvenirs impérissables autant pour les yeux que les papilles. Que ce soit en déambulant dans son centre historique ou dans ses quartiers résidentiels traditionnels et souvent cossus, le marcheur-dégustateur n’y peine pas à trouver chaussure à son pied. De plus, puisque le centre de la ville est compact et que le choix de real ales, en moyenne, se limite à 5-6 pompes par pub, Oxford devient une ville à ‘pub crawl’ très intéressante. On commence à un endroit, on commande le verre de son choix, puis on migre vers le bar suivant, tout en admirant les bâtiments grandioses des nombreux collèges de la célèbre université de la ville. Où aller pour cette randonnée pédestre aux multiples pauses gustatives? Voici nos suggestions:
Turf Tavern, au 4-5 Bath Place
Un des pubs de la région du Oxfordshire au passé des plus étoffés, le Turf Tavern fait sourire avant même qu’une pinte nous soit servie. Caché au beau milieu d’un dédale de ruelles très étroites, l’estaminet du 18e siècle surprend par son plafond très bas, sa sélection de bières alléchante et, surtout, par la quantité de gens qui le fréquentent malgré sa position très bien dissimulée des passants!
The Eagle & Child, au 49 St. Giles
Eh oui, J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis se rencontraient ici de temps à autre pour jaser litérature. Et puisque le pub appartient maintenant à la chaîne Nicholson’s, championne dans la restauration et la protection de pubs anglais historiques, vous pouvez être certains que l’endroit maintiendra une bonne partie de son cachet d’antan. Cependant, l’endroit est exigu et se remplit donc rapidement. Informez-vous des heures d’ouverture lors de votre passage et tentez de vous asseoir quelques secondes plus tard dans l’une des deux salles près de l’entrée. Vous pourrez y passer une soirée légendaire si vous réussissez ce coup, encore plus si la Black Cat, une succulente Dark Mild de Moorhouse, y est servie ce jour-là.
Far from the Madding Crowd, au 10-12 Friars Entry
Moins atmosphérique que bien des pubs historiques de cette cité universitaire, le FFTMC se targue tout de même d’offrir une des cartes de bière les plus éclectiques en ville. Parfait pour une pinte de Bitter inconnue ou pour changer de direction avec un cidre fermier plaisamment déroutant.
The White Horse, au 52 Broad Street
Aussi populaire que charmant, le White Horse trahit son âge par la hauteur de ses plafonds dans certains recoins. Fiez-vous sur nous, il ne faut pas vous lever de table sans avoir évalué la distance entre votre crâne et les solives exposées de l’endroit. Reste qu’une pinte de Timothy Taylor Landlord, servie avec brio par le cellarman de l’endroit, constitue remède fort adéquat pour quelques blessures inopportunes…
Chequers Inn, au 131 High Street
Une autre pub historique propriété de la chaîne Nicholson’s, ce qui veut dire que vous êtes assurés de vous retrouver devant une sélection de casks appréciable, bien assis au fond de fauteuils d’une autre époque. Dans la section à droite de l’entrée, on se croirait tout droit sortis d’une machine à remonter le temps. Normal, le bâtiment date du 16e siècle…
St. Aldate’s Tavern, au 108 St. Aldates
Ce chouette pub près du centre touristique n’a peut-être pas de salon à couper le souffle, de plafonds dangereusement historiques ou de liens avec de grands auteurs, mais il faut amplement un arrêt. Vous risquez d’y trouver une bière ou deux de Dark Star, une des meilleures brasseries du pays, ainsi que d’autres brasseurs amants de houblons du Nouveau Monde.
The Royal Blenheim, au 13 St. Ebbes
Endroit convivial, surtout lorsqu’un match de foot ou de rugby apparaît sur les téléviseurs, le Royal Blenheim sert des mets classiques (bangers and mash, entre autres) aux côtés des ales de la microbrasserie locale White Horse. Ironiquement non disponibles au pub du même nom mentionné précédemment, les bières de ce brasseur du Oxfordshire peuvent se montrer fort agréables. Essayez la Wayland Smithy, une Brown Bitter bien maltée, ou la Bitter, une version plus dorée, miellée et poivrée de houblons locaux.