Les meilleurs pubs de Londres, 2e partie
Londres possède une quantité effarante de pubs servant de la real ale de qualité. Désarmant pour tout voyageur de la broue, mais autant pour le Londonien passionné, croyez-le ou non. On peut littéralement se promener au hasard le long d’un boulevard important et essayer un bar sur deux. Les chances sont bonnes que l’on trouverait une pompe à cask servant une ale de bon calibre. Ceci dit, si notre quête est celle de la plus grande qualité, vaut mieux choisir ses destinations. Et comment mieux poursuivre son savoureux périple dans la métropole en visitant un bar qui altère littéralement notre regard sur la bière…
The Cross Keys, au 31 Endell Street, dans Covent Garden
Cherchez une façade qui semble contenir plus de fleurs qu’un vrai fleuriste et vous trouverez le Cross Keys. Rentrez à l’intérieur et vous vous retrouverez entourés d’une lueur rougeâtre déstabilisante. Les murs tapis de vieilleries au centimètre près ne peuvent être manqués également. Bref, c’est too much peu importe où l’on pose le regard. Qu’on aime ou non, ce qui sustentera notre désir de déguster se retrouve derrière le bar, illuminé normalement, soit dit en passant. À part quelques bières génériques, l’endroit se veut fier promoteur de la microbrasserie Brodie’s, talentueux brasseur du nord de la capitale. Ce bar est d’ailleurs le seul endroit dans le centre de Londres à offrir ses bières en tout temps. Faites vous couler une pinte de leur Mild, de leur London Sour ou de leur Kiwi, une sublime Golden Ale houblonnée de cultivars néo-zélandais, et n’ajustez pas vos verres de contact…
Black Friar, au 174 Queen Victoria Street, dans Blackfriars
Touristique à ces heures, le Black Friar demeure un fleuron de la scène brassicole londonienne. De l’extérieur bizarrement étroit et triangulaire, on ne peut s’attendre à la splendeur du décor intérieur. Le nombre de détails et l’éclairage mettant le tout en valeur coupe le souffle. La sélection de bières, elle, comporte assez de curiosités pour vous faire asseoir afin d’admirer le spectacle architectural. Le pub appartient à la chaîne Nicholson’s, qui a tendance à racheter de vieux pubs aux décors somptueux afin de les protéger (et d’en profiter aussi, évidemment). Les pubs Nicholson’s ont toujours de quatre à huit pompes de real ale desquelles coulent des Bitters, Old Ales, Mild Ales et Golden Ales de microbrasseries peu connues. Une belle formule autant pour le voyageur épicurien que le Londonien curieux. Simplement éviter les heures de repas ou les soirs de fin de semaine, et vous en aurez plein la vue et les papilles sans vous faire déranger au Black Friar.
The Market Porter, au 9 Stoney Street, dans Southwark
À quelques pas de quantité d’étals du plus gourmand des marchés publics de Londres – le Borough Market – se trouve The Market Porter, un des rares bars de spécialité de Londres à ne pas être né de la nouvelle vague brassicole à envelopper la métropole. Cela explique peut-être sa propension à servir des real ales de brasseries peu huppées, ce qui constitue en soi une opportunité de découverte des plus aguichantes. On peut également se restaurer ici, soit au bar, soit à la salle à manger à l’étage, mais c’est une idée difficile à justifier quand on sait que le Borough Market recèle des douzaines de marchands prêts à vous faire goûter à leurs créations parfois raffinées, parfois décadentes. Le Market Porter devient alors le brown bar parfait pour se nettoyer le gosier suite au pique-nique de délectables fish and chips, curries, fromages fermiers, toasted cheese ou salt beef sandwiches concoctés au marché voisin.
Wenlock Arms, au 26 Wenlock Road, dans Hoxton
Entouré de blocs appartements peu reluisants, ce véritable pub de quartier sans prétention réussit tout de même à charmer le voyageur-dégustateur grâce à son étonnante sélection de real ales de calibre. Crouch Vale, Dark Star et autres vedettes de la real ale se retrouvent aux pompes régulièrement aux côtés de nouvelles brasseries de la région et de cidres naturels potentiellement captivants. Le Wenlock Arms est un de ces étranges endroits où l’on imagine facilement une dichotomie opérer entre le sélectionneur de casks – celui qui construit le menu, bref – et le reste de son équipe. Le premier vise de toute évidence les plus hautes sphères de la scène brassicole londonienne, alors que le deuxième désire plaire au plus bas dénominateur commun. Préparez-vous à être assis tout près d’un couple mal famé qui s’engueule ou d’un vagabond qui vient prendre sa pinte quotidienne. On se sent à de nombreuses lieues du Black Friar touristique, disons…
Old Fountain, au 3 Baldwin Street, dans Old Street
Plus grand que le Wenlock Arms et moins éclectique que le Cross Keys, le Old Fountain réussit à se démarquer par ses nombreux racoins et – vous l’avez deviné – par sa judicieuse sélection de real ale. Plusieurs des pompes à cask de cet établissement servent à couler des bières de la rutilante brasserie Oakham, située tout près de la magnifique ville universitaire de Cambridge. Oakham maîtrise la Pale Ale et la IPA mieux que quantité de brasseries américaines, croyez-le ou non. Leur Green Devil a un parfum à faire rougir les Californiens et leur Scarlet Macaw, Inferno, JHB et Bishop’s Farewell, pour ne nommer que celles-là, sont toutes serties de houblon hyper expressifs qui se laissent enfiler sans efforts. La toute récente mode des ‘Session IPA’ en Amérique du Nord vient sans aucun doute de bières comme celles-ci, qui préfèrent d’ailleurs se munir de modestes dénominations comme ‘Golden Ale’. Vous aurez donc compris qu’une visite au Old Fountain, pas très loin du Wenlock Arms à pied, est un must pour tout amateur de houblon du Nouveau Monde.