Pêcheries et real ale à Hastings
Reconnue pour ses multiples poissonneries, ses bâteaux de pêcheurs échoués sur les galets et ses innombrables chippies, ces échoppes où l’on peut se procurer des fish’n’chips enveloppés dans du papier journal (attention à ces goinfres de goélands, cependant!), Hastings est le paradis du passionné des océans. Cette petite ville bien accessible aux piétons regorge également de bars valant le coup d’œil. Comme à l’habitude, voici nos coups de cœur où s’installer pour plus qu’une pinte.
The Albion, au 33 George Street
On y accède soit de George Street, la petite artère commerciale du vieux centre, soit par le boulevard longeant la mer. Le Albion possède une deuxième pièce à l’arrière (ou l’avant, si vous arrivez par la Manche) avec un décor complètement différent et quelques pompes à bière potentiellement différentes. Le choix de real ales est court mais combien valeureux : Harvey’s Sussex Bitter, Dark Star Hophead et un ou deux invités. On y a bu ici les meilleures pintes de Harvey’s depuis le splendide Royal Oak à Southwark (Londres). Laissez-vous tenter aussi par les burgers, généreux et bien garnis, servis avec un sourire honnête.
The Crown, au 64 All Saints Street
En plein sur la All Saints, cette superbe rue historique jonchée de maisons d’époques où le bois peint noirci tenait les murs, ce bar spécialisé a tout pour épater le voyageur avide de dégustations. Nourriture simple mais exécutée avec raffinement à partir de produits locaux (même le savon à main dans les salles à bain est artisanal, c’est pour vous dire l’engagement des propriétaires), bières en cask de microbrasseries obscures, nombreuses bières en fût locales mais également d’aussi loin que le Pays de Galles, décor posé, en briques et boiseries foncées, service efficace, etc. La petite terrasse à l’avant se remplit rapidement pour profiter de la vue sur les maisons de All Saints. Nul doute, c’est la nouvelle vedette de la ville, et possiblement du East Sussex également.
The Jenny Lind, au 69 High Street
À prime abord beaucoup plus vieillot et crade que le Crown flambant neuf à deux coins de rue de là, ce bar peut se vanter tout de même de proposer non moins de 10 pompes à real ale en tout temps. Un des faits saillants à cet intriguant menu cask est la Old Peculier, de Theakston, une superbe Old Ale tenue étonnamment comme bière régulière ici, à quelques centaines de kilomètres de son lieu de confection. Même la pièce arrière du bar porte son nom (la Old Peculier Lounge). Elle ne figurait pas au menu lors de notre passage, mais c’était sans doute une exception puisqu’elle figurait tout de même à l’ardoise des régulières. À ne pas manquer ici, à part les nombreux bands jouant en fin de semaine : la terrasse cachée à l’étage, en retrait de la rue. Un magnifique oasis, surtout si le bar nous paraît un peu sombre ou trop bruyant à l’occasion. Seul ombre au menu : le choix de bières, bien que vaste en real ale, se limite à des Bitters et des Golden Ales. Un peu trop de redondance à notre goût, mais bon. Reste que l’on visite l’Angleterre surtout pour mieux comprendre ces styles et comment ils s’expriment merveilleusement en cask. Et le cellarman du Jenny Lind fait un exemple travail pour les faire briller!
The Dolphin Inn, au 11 Rock-a-Nore Road
Autre lieu coloré de Hastings, cette fois-ci situé en plein en face des huttes à pêche qui font la renommée de la ville. Sa terrasse animée et ses deux pièces intérieures vieillottes mais coquettes sont toutes de bons endroits pour y déguster une pinte de real ale, que ce soit la rutilante Hophead, de Dark Star, ou une des bières invitées du moment. Un arrêt facile pour quiconque désire absorber l’ambiance poissonnière de ce quartier.
First In, Last Out, au 14 High Street
Voilà un bar qui semble tout droit sorti de l’après deuxième guerre. Ces tapis et banquettes ne semblent pas avoir été changés depuis, d’ailleurs. L’attrait ici est multiple, à part le voyage dans le temps. D’abord, le First In, Last Out ne sert que des bières de la maison, conçues à quelques mètres du bar. Le brasseur du FILO concocte des produits traditionnels et c’est pour cela qu’on lui rend visite. Prendre une pinte de sa Crofters Bitter en écoutant les conversations autour de soi (aucune musique ne joue ici, donc rien pour déranger les discussions entre amis), tout en regardant le feu de foyer en plein centre de la pièce principale, c’est une expérience à vivre une fois si on s’intéresse à l’histoire de la bière en Angleterre.