Quelques perles brassicoles du Sussex hors des sentiers battus
Riche en brasseries de renom, telles Dark Star, Long Man et Harvey’s, et en pubs qui savent les mettre en valeur, le Sussex se veut une merveilleuse destination brassicole pour quiconque désire découvrir l’Angleterre. Voici donc quelques autres pubs hors des centres de Brighton et Hastings qui valent amplement le détour. Après tout, c’est souvent hors des sentiers battus que l’on vit les expériences les plus authentiques.
Ypres Castle Inn, à Rye
Situé dans l’aguichant village historique de Rye, et tout juste aux abords du château d’Ypres évidemment, ce pub tout en simplicité se démarque par ses 5 pompes à real ale garnies de choix judicieux comme intrigants. En saison, son beer garden sous les arbres, emmuré en partie par les anciennes fortifications du château, est impitoyable : on se doit de s’y installer avec une pinte, qu’on ait le temps ou non. On pourra y observer alors des familles prenant le soleil avec leurs enfants (aucun complexe légal à ce niveau ici, bien évidemment), des goélands zieutant les lieux pour des restants de l’excellente cuisine de pub de l’endroit, ainsi qu’une vue plongeante sur la rivière en bas du promontoire de la ville. À ne pas manquer après avoir été profiter des nombreuses ruelles médiévales de ce hameau presque voisin de la charmante ville de Hastings.
The Tower, à St. Leonards
Tout juste à l’écart des touristes préférant les abords de la mer, la bourgade fonctionnelle de St. Leonard’s abrite deux bars à la réputation sans équivoque. L’un deux est The Tower, nommé à quelques reprises meilleur pub du Sussex par la CAMRA (Campaign for Real Ale). Bon, les critères de sélection de ces compétitions semblent être aussi vagues que celles de la nomination d’un ministre, mais reste que ce pub de coin de rue sert 6 pompes de real ale en superbe condition, et pas n’importe lesquelles non plus. On risque effectivement d’y trouver deux bières de l’excellente Dark Star (les sublimes Hophead et Revelation au dernier passage) accompagnées de casks de petites brasseries de la région. L’amateur de cidre et de perry en vous ne sera pas en reste non plus : au moins trois ou quatre boîtes empilés sur le comptoir façon baril par gravité servent de ces alcools locaux aux caractères fruités et fermiers indéniables. De quoi oublier les nombreux écrans de télé et le décor style ‘sous-sol à mon’onc’.
The Dripping Spring, à St. Leonards
À quelques pas du Tower se trouve cet estaminet tout calme, tout posé, dans lequel il fait bon jaser sans avoir à élever la voix et déguster sans avoir à se concentrer. Un vrai bon vieux pub où la real ale est en vedette, et rien d’autre. Quelques pompes sont installées sur le bar avant, mais d’autres également sur le bar de la petite salle arrière. Des classiques comme la Timothy Taylor Landlord côtoient des moins classiques mais tout aussi traditionnelles pintes de Bitter de forces différentes. Pour tout spécialiste de la bière en cask ou pour toute personne désirant respirer l’Angleterre brassicole de jadis.