Une route des plus beaux pubs historiques de Londres
Commençons notre visite brassicole de Londres par une visite touristique hors du commun. Un voyage dans le temps lors duquel on passe d’une époque à l’autre dans l’espace de quelques pas. Pour ceux qui ne le savent pas, Londres est le théâtre de quantité de bars bien préservés. Même si vos compagnons de voyage ne se passionnent pas de bière, ils risquent de trouver fort agréable de vous suivre lors de votre exploration historique…
Avant de commencer, sachez qu’il existe bien plus de superbes pubs que ceux que nous nommons ci-dessous. Honnêtement, vous n’avez qu’à pénétrer n’importe quel bar appartenant à la société Nicholson’s (bien indiqué sur l’enseigne de chacun de leurs pubs) afin d’être témoin d’un établissement potentiellement époustouflant au regard. Et comble de bonheur, tous les pubs de cette chaîne contiennent quelques pompes à cask servant des bières traditionnelles anglaises de partout au pays.
Le Horniman's at Hays, sur la rive sud de la Tamise, appartenant justement à Nicholson's
Blackfriars, au 174 Queen Victoria Street
Si vous approchez à pied via le pont traversant la Tamise, vous douterez peut-être de notre première sélection. De l’extérieur, c’est un étrange bâtiment triangulaire, très étroit, qui détonne du reste du quartier modernisé. À l’approche on aperçoit quelques détails gravés sur les murs de la façade. Chouette, direz-vous. Puis, on pousse la porte d’entrée. Et la mâchoire tombe. L’éclairage, la quantité de détails, des gravures sur les murs, tout impressionne en plus de donner le goût de s’installer sur le bord du feu de foyer. Comme dans tous les bars mentionnés dans cet article, assurez-vous de visiter toutes les pièces puisque le décor ostentatoire change à chaque angle. Question de vous convaincre, voici un simple Google Image Search des lieux…
Cittie of York, au 22 High Holborn
Ici également, il faut pousser l’audace jusqu’à franchir toutes les portes afin d’apprécier le nec-plus-ultra du pub londonien. La première pièce visible à l’entrée est sombre et classique. Puis on entrevoit un autre bar, tout aussi traditionnel, mais avec de la brique cette fois-ci. Mais c’est à l’arrière qu’on sort la caméra. La salle du fond du Cittie of York abrite de nombreuses barriques en bois suspendues au-dessus du très long bar, le tout sous un haut plafond voûté. Une longue série de cubicules sur le mur adjacent donne le goût de se confesser à Gambrinus, toujours en zyeutant le four datant de 1815 non loin. On y sert de la Samuel Smith’s seulement, alors la sélection ne nous donne pas le goût d’y passer plus qu’une pinte ou deux. Mais vos yeux vous remercieront de passer quelques longs moments de contemplation dans cet antre du bon goût.
Ye Olde Cheshire Cheese, au 145 Fleet Street
Le nombre de pièces dans ce dédale vieux de plusieurs siècles donne l’impression de s’enfoncer dans le temps dans ce pub portant fièrement la mention ‘reconstruit en 1667’. De l’omniprésent bois sombre aux escaliers étroits, des salles à manger suintant l’histoire aux voûtes du cellier, voici un endroit qui mérite son nom aisément.
Salisbury Arms, au 90 St.Martin’s Lane
Un périple tout droit dans l’ère victorienne avec ces grands miroirs, ces lampes extravagantes et son bar en acajou sculpté. Tout brille tellement qu’on ne remarque à peine la sélection modeste de real ales. Si on est chanceux, on se prend une banquette afin d’obtenir un point de vue large sur la beauté environnante et on déballe quelques pintes de Bitter et de Golden Ale.
Princess Louise, au 208 High Holborn
C’est grâce à la brasserie Samuel Smith que ce pub victorien a reçu une cure de jeunesse, le restaurant donc à sa gloire passée. Ses cubicules intimes, une tradition aidant jadis à séparer les gens de différentes classes sociales, sont séparés par de splendides verrières. L’endroit impressionne tellement qu’il est maintenant officiellement protégé par l’état.