Où boire de la Sahti à Helsinki
Comme bien des bières traditionnelles du monde, la Sahti des Finlandais n’est pas brassée dans des centres urbains. Dans le cas de cette riche bière campagnarde, il faut se promener dans les forêts et campagnes autour de Tampere, soit à près de 2h30 de route de la région de la capitale. Et réussir à se faire inviter dans une fête privée où la famille a commandé une Sahti sur une ferme du coin. Mais il existe une poignée d’établissements à Helsinki, et donc à quelques minutes de transport d'où vous débarquerez au pays, chez lesquels on peut vivre nos premières expériences de dégustation de ce style unique au monde.
Restaurant Zetor
Situé dans une enclave commerciale en plein centre de la ville, ce restaurant étonne dès qu’on y pénètre. Sombre et pourtant débordant d’artéfacts fermiers, le décor intense vise de toute évidence le touriste qui ne quittera pas la capitale mais qui aimerait bien un moment entouré de simili-campagne. Sa cuisine est excellente cependant, comme fait foi sa soupe crémeuse de saumon qui était aussi goûteuse et soyeuse que celles mangées directement chez les fermiers qui nous ont accueillis dans leurs demeures. Chez Zetor, on peut boire de la Lammin Sahti, une des six brasseries au pays vendant de la Sahti commercialement. Bien maltée, terreuse et verte de par ses branches de genévrier et juste assez sucrée, elle se veut la quintessence du style, à mon humble avis. Si vous voulez avoir une bonne idée du style de bière et de la cuisine traditionnelle qui l’accompagne et ce, dès votre arrivée au pays, un repas au Zetor fera un délicieux travail en ce sens.
Bryggeri Helsinki
Ce petit brouepub à l’allemande offre une bonne cuisine locale et parfois même inventive (comme la savoureuse assiettée d’aubergine fumée sur asperges et pousses au pesto et vinaigre). On peut y boire les versions non filtrées de classiques germaniques comme la Pilsener, mais aussi un bon verre de Lammin Sahti. Le fondateur de la brasserie Lammin étant propriétaire minoritaire de la Bryggeri, on comprend pourquoi cette riche bière d’orge et de seigle y est servie en permanence. L’entreprise a d’ailleurs pignon sur rue à Berlin depuis peu; on se croise les doigts pour que la Lammin réussisse à se rendre en Allemagne souvent malgré les aléas du transport pour cette bière crue (i.e. non bouillie) de la campagne.
St. Urho’s Pub
Ce véritable classique de Helsinki réunit des amateurs de bière de tous âges, mais surtout ceux désirant une réelle expérience brassicole sans musique, sans néons et sans flafla. On se sent un peu en Angleterre même; ce qui n’est pas si surprenant puisque l’endroit est commandité par la londonienne Fuller’s. On y trouve d’ailleurs deux pompes à main servant des « real ales » parfaitement conditionnées. Une rareté hors Royaume-Uni, évidemment. La cuisine du pub est très simple, comme il se doit pour ce type d’établissement, mais on peut y déguster une assiettée de rennes finlandais, sautés et servis avec des airelles. Un plat roboratif typique de la Lapponie, que l’on peut accompagner d’un verre de Finlandia Sahti servi d’un cruchon de trois litres fraîchement livré par le brasseur régulièrement. Un repas au Zetor et un autre chez St. Urho’s dans la même journée amène le voyageur épicurieux très près de l’authenticité finlandaise que l’on peut rencontrer dans les campagnes au nord de la capitale.
Pour terminer, notez que l’on peut aussi trouver des bouteilles de Finlandia Sahti à la succursale Arkadia du Alko, près du musée contemporain. Ce sont des bouteilles de plastique tenues dans un frigo de la vaste section bière. Elles sont gardées au réfrigérateur parce que la Sahti est crue et nécessite une température de garde très froide pour ne pas qu’elle s’acidifie. Alors si vous voulez en acheter en souvenir pour une dégustation, achetez-la le plus tard possible dans votre voyage, avant de quitter la Finlande. Et remettez-la au frigo dès votre retour, en planifiant la servir à vos amis dans les jours qui suivent.