Hokkaido et le grand nord japonais
Se rendre dans le grand nord japonais peut être vu comme un effort considérable pour le voyageur des papilles. Même les Nippons n’en reviendront pas si vous y allez. Pour eux, aller sur Hokkaido est un voyage qu’ils pensent faire peut-être une fois dans leur vie. C’est tout simplement trop loin et trop dispendieux pour justifier un périple là-bas. Pourtant, ce monde autrefois habité par des aborigènes Ainu n’est pas si difficile d’accès. Un simple séjour en train de nuit vous amènera sur l’île au petit matin et ce, sans coûts supplémentaires pour les détenteurs de la Japan Rail Pass (ce à quoi les Japonais n’ont pas accès). Alors, si vous avez le temps et que vous désirez refaire connaissance avec des paysages montagneux aux pics enneigés, allez-y sans gêne peu importe le regard que les locaux vous lanceront!
HAKODATE BEER, à Hakodate
Le marché de poisson de Hakodate, ville d’entrée de l’île d’Hokkaido, regorge de crabes gigantesques, de pieuvres grouillantes et de crevettes qui vous dévisagent. Un régal pour toute personne en quête d’aventure gustative. La brasserie non loin de là, du nom de Hakodate Beer, et son restaurant démesuré qui serait peut-être davantage à sa place à Las Vegas, tente très fort d’en mettre plein la vue. Leur Weizen se débrouille très bien à ce niveau, mais leur Barley Wine a seulement gagné un prix lors de notre compétition annuelle du douteux brassicole…
ONUMA BEER, à Onuma
À peine à 30 minutes de train de la pyramide de Hakodate Beer se dresse le parc national d’Onuma et sa microbrasserie du même nom. Avant d’aller marcher autour des étangs remplis de nénuphars, arrêtez-vous au salon de dégustation pour y prendre un verre de la IPA. Cette bière forte (8% d’alcool) partage de riches effluves caramélisés se fondant en une amertume rappelant le thé noir. On aurait cru boire un vin d’orge, bref. Mieux vaut repartir avec une canette ou deux question d’y repenser.
FURANO JI-BEER / YAMA NO DUKUSON, à Furano
Quelque part dans les montagnes entre Sapporo et Asahikawa se trouve la petite ville de Furano, reconnue entre autre pour sa proximité aux pistes de ski de la région. Le restaurant Yama no Dokuson abrite la toute petite Furano Ji-Beer qui brasse deux lagers rafraîchissantes. Deux bières qui laissent toute la place au sublime bacon au miso fait sur place.
À noter que la région est reconnue également pour ses champs de lavande. Rendez-vous à la ferme Tomita pour admirer le tout, agrémenté bien sûr de crème glacée, de boisson gazeuse et de pâtisseries toutes à la lavande. De quoi combler la dent sucrée la plus affamée.
OTARU BEER, à Otaru
Un des meilleurs brasseurs de lagers allemandes au pays, Otaru Beer sert ici ses trois bières phares ainsi qu’une bière saisonnière. La Pilsener est du même gabarit que celle de Fujizakura et le plat de saumon ‘mother and daughter’ – des œufs de saumon servis avec un pavé de ce délicieux poisson – démontre qu’il y a bien plus que des saucisses qui fonctionnent à merveille avec des lagers croustillantes.
Ne manquez surtout pas la crème glacée à l’encre de pieuvre ainsi que celle au homard servie à une crèmerie à quelques pas de là. Cependant, évitez à tout prix celle au maïs. Vraiment.
BEER INN MUGISHUTEI, à Sapporo
Avec le vénérable bar Popeye’s à Tokyo, le Beer Inn Mugishutei est un des pionniers de la scène brassicole japonaise. En plus d’être un des hauts-lieux de la bière de qualité, Phred Kaufman, propriétaire d’origine américaine, y importe des bières de Rogue depuis plus de 15 ans déjà, les renommant sous Ezo Beer pour le marché local. Ceux qui connaissent Phred’s Black Soba Ale de Rogue ont donc déjà bu un de ses bières brassées pour cet établissement de Sapporo. On ne vient pas ici pour y découvrir des bières de microbrasseries japonaises, mais la sélection internationale vaut vraiment le détour.
TAISETSU JI-BEER, à Asahikawa
Dans cette ville du centre de l’île d’Hokkaido, on peut admirer les montagnes, déguster des sakés des brasseurs les plus réputés au pays du soleil levant et admirer… le musée du flocon de neige. Question de se remettre de ses émotions, la brasserie Taisetsu Ji-Beer concocte des bières agréables pour les dents sucrées, notamment la Kurodake, à cheval entre un Porter et une Old Ale. Un excellent accord avec la formule ‘agneau grillé’ disponible à la section BBQ mongol situé à l’étage!