Voyage

Japon

La nouvelle vague des bars à bières de Tokyo – 2e partie

Japon
Brimmer Brewing, près de la station Omotesando

Normal qu’on ait soif après avoir regardé, ébahis, ces Japonais attriqués en rockabillies danser approximativement au son tonitruant de musique américaine des années ’50 dans le parc de Yoyogi. Heureux hasard, la scène brassicole de Tokyo comporte maintenant une variété étonnante d’établissements où il fait bon se divertir les papilles. Voici donc davantage de bars à bière de spécialité qui ont vu le jour dans la capitale dans les cinq dernières années.

Brimmer Brewing, près de la station Omotesando

Sans aucun doute un des bars à bière de qualité les plus étranges de Tokyo, ce ‘salon de dégustation’ de la petite Brimmer Brewing (prononcez Bu-ri-me Belu-ing pour vous faire comprendre auprès des amateurs japonais) est en réalité… un conteneur! Installé comme si de rien n’était sur le bord d’un trottoir, comme tout bâtiment commercial habituel, on peut y déguster généralement trois ou quatre bières de ce microbrasseur aux allégeances britanniques. Lorsque la température le permet, on peut même monter sur le toit du conteneur afin de s’y asseoir sur la ‘terrasse’. Situé en plein centre du quartier commercial haut de gamme d’Omotesando, voici un arrêt loufoque qui risque d’être mémorable l’espace d’un verre ou deux.

Japon

Ant’n Bee, près de la station Roppongi

Surprenante découverte ce minuscule bar de sous-sol dans le quartier dévergondé de Roppongi. La sélection intelligente de ji-biru représente une variété de styles, souvent de microbrasseries réputées et le service amical et efficace aide à effacer le stress qui peut nous atteindre à pénétrant l’endroit; on croirait effectivement tomber sur un bar privé pour personnes qui ne veulent pas se faire déranger. En bout de ligne, c’est l’impression que nous gardons du Ant’n Bee en y ressortant, même si visuellement rien n’est fait pour attirer la clientèle. L’expérience gustative et humaine est vraiment d’une qualité supérieure.

Pub Edo, près de la station Tokyo

Propriété de la très bonne brasserie Swan Lake de la préfecture de Niigata, ce bar jazz plus élégant que la moyenne des établissements brassicoles nippons fait tout pour vous impressionner: beaux verres ballon sans pied, longue ardoise de bières maison de grande qualité, liste alléchante de fûts invités de partout au Japon, noms de chaque brasseur écrit aux côtés de sa bière en vedette, piano en sourdine, bouchées raffinées à se mettre sous la dent… et des prix qui reflètent cet aura de luxe décontracté. Seul bémol, relié à ces prix d’ailleurs: les bières fortes de Swan Lake sont excessivement chères ici. Mais ce quartier à côté de Tokyo Station est réputé pour être très dispendieux, alors on s’y fait, le temps d’un verre ou deux.

Devil Craft, près de la station Kanda

Les deep-dish pizzas originaires de Chicago font courir les expatriés vers ce bar à trois étages étroits; il faut d’ailleurs réserver à tout coup pour espérer y trouver un siège ou une table à laquelle s’installer. Plusieurs microbrasseries américaines y offrent des bières en fût, des états de la côte ouest plus souvent qu’autrement. Les conditions des bières décevaient à l’occasion à notre passage (gazéification parsemée mais piquante, toutes les bières avaient le même corps, peu importe leur taux de sucres résiduels et leur teneur en alcool), mais la sélection et la qualité de la pizza nous donne le goût de retourner à chaque visite dans le quartier. Astuce: si vous n’avez pas réservé et que la foule vous oblige à boire une pinte debout dans les escaliers entre les étages, sachez que le Kura Kura, un très bon bar à ji-biru, se trouve à quelques pas du Devil Craft.

Himalaya Table, près de la station Kanda

Qu’est-ce qu’un excellent restaurant népalais et la scène microbrassicole japonaise ont en commun? Le rêve d’un couple, tout simplement. Ici, sous une tête de chevreuil entouré de larges lettres illuminées épelant le mot B-E-E-R, vous pouvez accompagner votre piquant poulet tandoori d’une dizaine de bières japonaises en fût de bon calibre. Un repas rare à Tokyo et une alternative fort inspirante pour ceux qui ne sont pas venus au Japon pour manger des deep-dish pizzas à l’américaine…

Lors du prochain billet, nous nous dirigerons vers les adresses de la mégalopole où tout a commencé. Nous vous présenterons les classiques de la ji-biru de Tokyo!

Japon
Ant’n Bee, près de la station Roppongi

Articles liés