Les meilleurs bars à bière d’Osaka – 2e partie
Il y a à peine 5 ans à Osaka, on pouvait compter les bars à bière de spécialité sur les doigts d’une main. Et il fallait même inclure des bars gothiques et des bars remplis d’oursons en peluche pour y parvenir… Depuis, le nombre d’établissements brassicoles croit sans cesse, ayant aisément quintuplé. De plus, nul besoin de se déguiser pour atteindre les bières de microbrasseries locales les plus intéressantes!
MOLTO!
La vue du 31e étage sur les tours illuminées du centre-ville d’Osaka vaut le détour à elle seule, mais les fûts locaux du Molto! risquent de vous faire apprécier l’expérience davantage. Des excellentes lagers de Hideji aux inspirations belges de Shonan, l’endroit nous permet un tour d’horizon plus qu’appréciable de la scène microbrassicole du pays du soleil levant. Depuis peu, le Molto! s’est doté d’un petit bar au rez-de-chaussée de la station Umeda pour ceux qui n’ont pas le courage de faire face au vertige apporté par la bière de qualité du bar au sommet de l’édifice.
STANDING BEER BAR 1020
Dans le dédale commercial qu’est le quartier Tenjimbashi, une ruelle abrite un minuscule bar avec 6 fûts de microbrasseries japonaises souvent obscures. C’est un ‘standing bar’, c’est-à-dire un bar où il n’y a que de la place debout, au bar. On connait tous quelqu’un qui possède un garde-robe plus spacieux que cet endroit du nom de Standing Beer Bar 1020. Seulement six personnes peuvent y boire, accoudés devant la propriétaire bien sympathique. Aucun menu en anglais, comme c’est souvent la cas au Japon, alors préparez-vous à demander à la dame de vous lire ses sélections du jour. Au pire, pointez une pompe et souriez…
Q-BRICK
Des bars classiques tels le Q-Brick font toujours office d’étalons de mesure en terme de qualité. Une belle sélection, un service hors pair (en japonais, évidemment) et des bières versées avec soin, du Japon mais aussi d’ailleurs. Seul bémol: l’intérieur du bar n’est pas marqué d’une identité japonaise du tout. Heureusement pour le voyageur en quête de sensations étranges, le menu de bière est entièrement écrit en japonais…
BEER BELLY
Une autre destination classique pour l’amateur de bière de spécialité d’Osaka est la chaîne de bars Beer Belly, propriété de la microbrasserie Minoh. La succursale de Tenma est peut-être la plus charmante du lot, à quelques pas du Standing Beer Bar 1020 d’ailleurs. Le fish’n’chips absolument parfait et les oeufs à la coque fumés côtoient des bières en cask à l’ardoise ainsi que plusieurs bières d’inspiration américaine. L’atmosphère sur l’heure du souper est particulièrement bouillante de vie.
YELLOW APE CRAFT
Le Yellow Ape Craft est un bel exemple de l’atmosphère moderne que recherche les nouveaux bars de spécialité au Japon. Restreint comme espace, épuré comme décor, mais somme toute convivial dû à la proximité obligatoire entre clients. La salle au deuxième étage sert parfois de repaire pour salarymen épuisés; ne soyez pas surpris par la vue d’un homme à cravate endormi à côté de son verre de bière…
Petit conseil pour terminer: ne pensez pas pouvoir trouver chaque bar uniquement avec leurs adresses en main. Le système japonais diffère grandement de celui utilisé en Occident; vaut mieux utiliser un GPS ou, encore mieux, imprimer une carte géographique pointant l’emplacement exact du bâtiment que vous recherchez. En cas d’urgence, tenez-vous sur place sur un coin de rue avec votre carte bien en vue. Un Japonais des plus serviables s’approchera inévitablement de vous pour vous aider et vous souhaiter Kampai!