Voyage

Lituanie

Les pâturages brassicoles de la Lituanie – Panevėžys et conclusion

Lituanie
Lituanie

Notre périple d’exploration brassicole en Lituanie semble avoir touché une corde sensible chez certains acteurs importants de l’univers de la bière. Nous avons eu la chance d’écrire le chapitre sur ce pays dans la prochaine édition du World Atlas of Beer (version ‘Pocket Guide’) de Tim Webb et Stephen Beaumont, à paraître en 2013. Evan Rail du New York Times, de son côté, partage l’engouement pour certaines de nos découvertes dans le journal new-yorkais (voir le #24 de cet article). Nous allons même figurer dans son nouveau projet de livre recueillant les meilleurs exemples de littérature brassicole publiée en anglais. Il faut croire qu’il fallait que ce voyage se fasse, par nous ou quiconque, un jour ou l’autre. En espérant que le tout serve à éclairer davantage cette scène brassicole voilée du reste de la planète pour qu’elle puisse perdurer!

Voici donc sans plus tarder notre dernier article sur le sujet, cette fois-ci sur la ville de Panevėžys, sise entre le nord-est campagnard et la capitale de Vilnius au sud du pays. Cette partie du voyage est nettement moins difficile à entreprendre que celle des campagnes où les brasseurs traditionnels se méfient des étrangers essayant de leur acheter une bière. Même que trois des quatre établissements décrits ci-dessous ouvrent leurs portes à tout le monde; de véritables bars, quoi!

Lituanie

Gyvo Alaus Krautuvelé, au Savanoriu Aikštė 4a

Ce bar à bière met en valeur les créations des cinq brasseries appartenant au groupe Aukštaitijos Bravorų: Taruškų Alaus, Kurklių Bravoras, Kupiškio Alus, Miežiškių Bravorą et Butautu Dvaro. Si vous avez lu nos articles précédents sur chacune d’entre elles, vous avez remarqué que la qualité des bières servies ici ne peut qu’être très élevée. C’est donc dans une ambiance estudiantine, sans prétention, qu’on peut s’abreuver de nombreuses bières différentes, en fût comme en bouteille, d’une compagnie qui pourrait à elle seule faire renaître de multiples recettes traditionnelles lituaniennes auprès d’une clientèle grandissante.

Tauros Loftas, au Senamiescio Gatvé 29

Un autre étrange bâtiment que ce Tauros Loftas. Dans un quartier industriel non loin du centre de Panevėžys, attenant la brasserie, cet immense pièce pourrait accueillir une bonne centaine de clients. Pourtant, personne ne semble l’investir sauf en période de spectacle en fin de semaine. Qu’à cela ne tienne, la bière phare de la brasserie, une bière dorée parfaitement conçue, tient la route jusqu’à son amertume herbacée soutenue. Aucun caractère intrinsèquement lituanien, mais qu’importe. Ça fait du bien de remettre les papilles sur terre à l’occasion.

Prie Uosio, au Laukiame Birutes Gatvé 8

Trouvez l’arbre sur lequel des centaines de clés sont cloués et vous serez à quelques pas de ce chaleureux bar appartenant à la brasserie Piniava Alutis. Les boiseries et les nombreux vases à service rajoutent à l’ambiance traditionnelle où les chants spontanés (photo ci-dessous) peuvent éclater à n’importe quel moment. Suffit d’attendre le premier client qui se sent d’attaque…

Alaus Purslai

Cachée dans un bâtiment aux allures de bloc à appartements (photo ci-dessous) dans un quartier résidentiel, cette microbrasserie vend ses bouteilles de plastique dans quelques commerces du coin. Heureusement pour ceux ne désirant pas s’aventurer au nord de Vilnius, sa bière phare, la rafraichissante Gintarine Puta, une Šviesus sèche et bien maltée, est souvent disponible en fût au Alaus Namai. Comme c’est le cas pour la majorité des brasseries lituaniennes, celle-ci est impossible à visiter à moins d’avoir quelques contacts et que le maître des lieux soit de bonne humeur ce jour-là…

Ceci conclut notre guide de voyage brassicole sur la Lituanie. Merci à tous ceux qui nous ont aidé dans nos recherches à dénicher ces brasseurs, ces bières et ces histoires, notamment Martynas Savickis de Tikras Alus et Vidmantas Laurinavicius, de Alaus Brolija. Valentas (ci-dessous) et Les Coureurs des Boires vous disent un gros « merci » et, surtout, « chapeau »!

Tauros
Tauros Loftas, au Senamiescio Gatvé 29

Articles liés