Voyage

Pérou

Les bijoux de la vallée sacrée du Pérou - Introduction

ChichaTable
Scène de chicheria, chez El Descanso, à Yanahuara

Des milliers de touristes par année déambulent, regards ébahis, dans la vallée sacrée du Pérou. Ils sont en quête d’émotions fortes, de dépaysement et de ruines photogéniques d’une civilisation disparue. Sans le savoir, ces mêmes visiteurs outrepassent une culture brassicole traditionnelle qui serait un des derniers reliquats de cette même ère Inca. C’est le monde de la Chicha de Jora, une des rares bières de fermentation spontanée sur la planète.

Non seulement il est prouvé que cette bière mousseuse et acidulée faisait partie de rituels Incas paysans comme royaux, cette dernière serait aujourd’hui brassée avec les mêmes ingrédients et la même recette que ce que buvait cette société pré-colonisation espagnole. Grâce au peuple Quechua, descendants directs des Incas, établis encore un peu partout dans les montagnes d’Amérique du Sud, tout voyageur peut encore avoir accès à ce qui faisait vibrer ces cérémonies d’une autre époque. Et le futur de la Chicha de Jora est plus solide depuis que le Ministère de la culture péruvien l'ait déclaré 'patrimoine culturel' du pays. Une mention symbolique, certes, mais aux retombées économiques et sociologiques significatives (préservation des cultures indigènes de maïs, promotion du travail de brasseuse, hausse de la fierté locale envers ces traditions ancestrales, etc.)

ChichaValley

Parce que la Chicha n'est pas seulement une bière de maïs. C'est une famille de bières de maïs toutes conçues avec des variétés de maïs différentes selon la région andine de la brasseuse. Et c'est aussi le point focal d'une rencontre régulière que se donnent hommes et femmes pour converser, pour changer le monde - ou pas - dans une chicheria ou une picanteria. Autour d'un caporal, ces gigantesques verres d'un litre à quelque part entre le shaker américain et le Mass bavarois, on se rencontre dans un cadre moins formel qu'à l'église tout en dégustant une bière légère en alcool, mais lourde de sens.

Où se lancer en arrivant dans la vallée sacrée afin de s'assurer d'avoir entre les mains les meilleures pintes de cette Chicha de Jora? Cusco, ville historique protégée par l'UNESCO, serait un choix évident. Nous y reviendrons plus tard. Pour l'instant, commençons par un bled à près de 70 kilomètres de là, au beau milieu de nulle part. À Yanahuara.

ChichaBag
Lorsqu'un tel sac rouge pendouille devant une chicheria, c'est que la Chicha de Jora est prête à boire!

Articles liés