Les grands crus brassicoles de la Moravie
L’est de la République Tchèque recèle autant de beauté, et de pauvreté, que la plus célèbre Bohême de l’ouest. L’amateur de bière de qualité y trouve donc son compte chez les multiples douzaines de brasseurs artisans parsemés sur le territoire. Question de vous aider à cibler les meilleures brasseries moraves parmi l’offre déroutante, voici donc, en premier lieu, deux des quatre brasseurs les plus accomplis que nous avons eu la chance de visiter. Na zdraví!
Svatováclavský Pivovar, à Olomouc
Au premier regard, ce brouepub sans prétention met à profit la formule éprouvée d’une brasserie artisanale tchèque. Cuisine gaillarde, local décoré d’étiquettes et de photos brassicoles d’autrefois, cuve matière et bouilloire à la vue de toutes et tous et bières classiques au menu, soit Světlý 10°, Světlý 12°, Tmavý, etc. Ensuite vient la première pinte, que le serveur écrase bruyamment sur la table; rituel qu’on répètera à chaque occasion d’ailleurs. L’homme nous dit que c’est pour nous faire remarquer qu’une vraie bière nous est servie. Impossible de le contredire. Sèches, douillettes et puissamment houblonnées d’un Saaz bien herbacé, les lagers de Svatováclavský proposent la franchise à chaque gorgée. À quelques pas d’un des squares les plus impressionnants d’Europe centrale, l’endroit devient un ajout facile à notre itinéraire lorsqu’en Tchéquie.
Malostránský Pivovar, à Velké Meziříčí
La marche depuis la station d’autobus inquiète quelque peu. C’est que Velké Meziříčí possède peu d’atouts pour attirer les touristes. Persévérez et vous découvrirez rapidement pourquoi cette petite ville à l’ouest de Brno devrait apparaître sur tout itinéraire de voyage d’un amateur de bière en Tchéquie. Situé dans l’hôtel Jelinkova Vila près du centre, la Malostránský Pivovar concocte des lagers portant le nom de Harrach. Ça fait plusieurs noms à retenir, n’est-ce pas? Qu’à cela ne tienne, le brasseur ici n’est rien de moins qu’un génie. Toutes les bières possèdent un corps soyeux dans lequel valsent des malts finement définis avec des houblons frais et tridimensionnels, le tout toujours couronné d’une tour de mousse comme seuls les Tchèques en construisent. La pureté et la profondeur des ingrédients locaux exprimées avec candeur et précision. On éclate de rire tellement ça peut être impressionnant.
Dans la campagne de l’est, plus loin des grands centres que sont Brno et Olomouc, on peut trouver de petits bijoux de villages et de brasseries. Le transport en commun y est moins présent, mais la récompense au bout du trajet y est décuplée dès que l’on aperçoit pour la première fois le paysage tant convoité. Les deux brasseries qui suivent visent à redorer le blason terni de la campagne morave avec leurs bières, leur cuisine et leur atmosphère autant authentiques que délectables:
Městský Pivovar Štramberk, à Štramberk
Le charme du village de Štramberk imprègne nos états d’âme rapidement et sûrement. Ses coquettes maisons d’époque non renovées pour les touristes, son emplacement panoramique à flanc de colline, son grand square central à angle, sa tourelle au sommet, ses nombreuses pâtisseries et ses habitants âgés mais combien vigoureux, tout est en place pour séduire le visiteur en quête de vrai. La brasserie locale est évidemment construite dans le même moule que le village, proposant un service amical, deux superbes bières de soif et une cuisine roborative dans un décor chaleureux.
À noter qu’à deux maisons de là, on y trouve les fameux Pivní Lázně, là où on peut prendre un bain thérapeutique rempli d’eau et de bière (oui, oui) tout en remplissant sa pinte de Trubač 11°, la bière phare de la Městský Pivovar Štramberk, à volonté la durée du bain. La période de relaxation qui suit (en robe de chambre et tout) est bien évidemment aussi rehaussée d’une ou deux pintes supplémentaires de l’excellente Trubač…
Valašský Pivovar v Kozlovicích, à Kozlovice
Dans le hameau de Kozlovice, dans les terres à une quinzaine de kilomètres de Štramberk, les bâtiments d’une ferme du 19e siècle abritent aujourd’hui une excellente brasserie et son restaurant traditionnel. Entourés de pierre, de brique et de bois, on peut y s’abreuver des excellentes Kozlovický Fojt et Valašský Vojvoda, la Tmavý et la Světlý de la maison, respectivement. Gérée par les mêmes gens que la brasserie de Štramberk, on comprend rapidement que l’établissement ne peut que proposer une expérience de qualité.