Les indispensables de Prague - 2e partie
Depuis quelques années, Prague et la République Tchèque se voient transportés par un souffle nouveau. Un vent qui soulève des passions jusque là enfouies depuis le début de l’ère soviétique. On redécouvre les traditions d’antan et brasse de la bière dans plus de villes et villages. Tellement que le nombre de brasseries en Tchéquie a presque triplé en cinq ans, passant de 180 à 450! Et rien n’indique que cette tendance s’essouffle. Il va sans dire que la capitale est le premier lieu pour témoigner de cette énergie brassicole toute neuve. Voici donc, pour faire suite à l'article précédent, davantage de coups de coeur de cette nouvelle vague d’établissements qui est en train de conquérir les papilles des amateurs chevronnés.
Restaurace Kulovy Blesk
Sokolska 13 (près de la gare principale) Qu’est-ce qu’une maman souriante, une ardoise remplie de bières obscures et de vieux cadres de films tchèques lourds ont en commun? Ils font tous partie du superbe petit restaurant qu’est le Kulovy Blesk, à quelques mètres de la station I.P. Pavlova. La liste de bières n’a d’égale que celle du Zlý Časy, le service celui du Nota Bene et le décor… ne ressemble à rien, mais on y prend goût. À part les huit(!!) gousses d’ail complètes qui accompagnent le tartare de boeuf, on a peine à croire qu’autant de d’intelligence et de convivialité puisse se retrouver sous un même toit.
U Tří Růží
Husova 10 (dans la vieille ville) En pleine vieille ville, ce jeune brouepub a tout pour plaire. Chaleureux, décoré de peintures murales impressionnantes d’un bédéiste tchèque de renom, on désire y rester pour la soirée tellement qu’on y est bien. Du croquant canard rôti à la superbe Světlý Ležák, du service impeccable aux expérimentations Nouveau Monde du brasseur (une rareté dans ce pays), tout est étonnamment réussi. Qui plus est, c’est un des rares endroits brassicoles à Prague où on peut y respirer un air sans fumée et ce, même tard le soir. À noter que si vous vous retrouverez du côté Mala Strana de la rivière, un autre brouepub de la même compagnie offre des bières et une cuisine du même acabit. C'est le Vojanův Dvůr (au U Lužického Semináře 21) et sa terrasse est un excellent endroit pour relaxer auprès d'une Tmavý.
Pivovar U Supa
Celetná 563/22 (dans la vieille ville)
Tout près du fameux square où des milliers de touristes attendent caméras en main pour prendre en photo les mouvements de l'horloge astronomique de Prague, le U Supa représente une valeur sûre pour quiconque veut découvrir les lagers classiques de la Tchéquie. Les lieux sont somme toute modernes et l'autopromotion fait rage sur plusieurs écrans installés sur les murs de l'établissement. La cuisine peut y être raffinée et la bière est tout ce qu'il y a de plus élégante. Normal, le maître-brasseur possède 44 ans d'expérience à son cv. Sa Tmavý est particulièrement mémorable avec ses nuances toastées et sa finale rappelant le cacao.
Mais ce n'est pas tout! Prague a encore plusieurs estaminets brassicoles qui valent le détour. En voici quelques-uns ici.