Voyage

République Tchèque

Prague: encore plus de bons brouepubs et bars à bières

République Tchèque
U Medvidku

Prague regorge d'estaminets qui servent la bière de brasseurs talentueux. Certains sont en affaires depuis des siècles, comme le vénérable U Fleku. D'autres ont fait partie de la première vague du renouveau brassicole en Tchéquie, ayant ouvert leurs portes une fois la révolution de velours de 1989 bien derrière eux. D'autres encore ont vu le jour dans les cinq dernières années, alors que le nombre de brasseries tchèques a rien de moins que triplé!

Ceci dit, les endroits décrits ici ne représentent pas des incontournables pragois selon nous. Mais chacun mérite d’être visité au moins une fois si vous avez la chance de passer plusieurs jours dans la région de la capitale.

Prague

Pivovarsky Klub

Krizikova 17 (dans le quartier de Florenc)

À quelques pas de la station de métro Florenc, le Klub paraît très moderne pour un bar de Prague, une impression rehaussée par l’abondante lumière naturelle. Ce qui impressionne au premier abord, c’est la vaste sélection de bouteilles entassée sur les 2 murs du fond. Environ une centaine de bières tchèques peuvent ainsi être dégustées sur place et une centaine de bières importées. Franchement, en Tchéquie, les fûts constituent habituellement la meilleure option. Chez Klub, les six pompes comprennent parfois des offrandes de petites brasseries de campagne dont les produits ne sortent presque jamais de leur village d’origine. Nous vous suggérons donc de vous laisser tenter par la sélection de fûts avant de plonger dans les réfrigérateurs remplis de bouteilles.

U Fleků

Křemencova 11 (dans le quartier Nové Město)

Voici le plus vieux brouepub du monde qui n’a jamais cessé de brasser depuis le 16e siècle. Géré aujourd’hui par des gens qui profitent amplement de ce titre d’ancêtre de tous les brouepubs, la qualité de la bière, comme du service, est très variable. Il va de soi; le profit semble être la seule priorité. Faites attention au shooter de Becherovka qu’on vous « offrira » avec votre verre de Tmavé, la seule bière de la maison. Si vous l’acceptez, vous devrez le payer. Ce n’est pas un cadeau de l’établissement, bien qu’il semble en être un lorsqu’on vous le propose (et qu’on insiste que vous le preniez même). Côté atmosphère, on se sent davantage en Bavière qu’en Tchéquie avec le joueur d’accordéon dans la petite salle à gauche en rentrant et les autobus de touristes qui se vident dans les vastes halles du fond où des milliers de petites pintes (400ml) sont servies en un rien de temps.

U Bulovky Richter Pub

Bulovka 17 (dans le quartier de Libeň)

Voici un vrai brouepub tchèque, pour les Tchèques. Loin du centre historique (mais facilement accessible en tram à partir de la station de métro Florenc), vous serez entourés d’étudiants avenants nourris de goulash goûteuse. La variété des bières qui peuvent figurer au menu est supérieure à la moyenne; et même des ales dont plusieurs bières de blé ont déjà été aperçues aux pompes. Les propriétaires de ce brouepub ont aussi ouvert un second bar qui, lui aussi, sert ses propres bières maison (Jihoměstský Pivovar, dans le quartier de Chodov).

Klasterni Pivovar Strahov

Strahovské nádvoří 301 (près du château de Prague)

Bel arrêt après une visite du château de Prague et du monastère de Strahov (dont la bibliothèque semble tout droit sortie d’un livre d’Harry Potter), ce brouepub jouit, en saison, d’une des plus belles terrasses en ville. Bien que les prix soient presque scandaleux pour Prague, payer un peu plus de 4$ pour 400 ml ne devrait pas offenser les Occidentaux. En prime, le service est d’une rare efficacité. Cependant, ce qui nous attire ici est avant tout la bière! La Tmavé est l’un des meilleurs exemples du style. Et certaines saisonnières, comble de bonheur, nous ont carrément ébahis. C’est le cas de la Velikonočni 13° sur laquelle nous vous sommons de sauter si vous en avez l’occasion (elle est mise en service un peu avant Pâques). C’est une Světlé superbement houblonnée, croustillante et pleine de fraicheur. De quoi émouvoir tout amoureux de lagers tchèques.

Novomestsky Pivovar

Vodickova 20 (dans le quartier de Nové Město)

Véritable labyrinthe, on s’égare au Novomestsky dans des dizaines de salles de toutes les dimensions. Notez la variété des murs peints. En périphérie de la vieille ville, l’établissement a une vocation touristique et le roulement qui vient avec. Le service s’avère donc rapide et peu courtois tandis que la qualité des seules deux bières nous a semblé variable. On y fait un arrêt rapide pour s’y glisser une autre pinte de Svetlé (ou de Tmavé, si c’est ce que l’on préfère), puis on ressort pour rechercher plus enrichissant.

Prague Beer Museum

Dlouha 46 (dans la vieille ville)

Nous n’avons pas eu la chance de visiter ce tout nouvel établissement de l’est de la vieille ville, mais la mission de l’endroit est de promouvoir la bière tchèque, alors il nous semble indiqué d’en glisser mot. Surtout qu’on y trouve une trentaine de bière domestique en fût! Nos espions nous parlent d’un endroit très touristique où la sélection permet un survol de la bière tchèque qui reste en surface et focalise sur les brasseries qui ont déjà un réseau de distribution important. Néanmoins, 30 fûts à la même adresse en République Tchèque… nous n’y aurions jamais rêvé.

Pivovarský Dvůr Chýně

Hlavní 28, Chýně

En banlieue, un autobus à partir de la station Zlicin vous déposera en face du stationnement du brouepub (en face d’un grand stationnement pour camions de livraison). Ne vous laissez pas décourager par le bâtiment aux apparences abandonnées de la brasserie. Le minuscule pub derrière sa porte principale est l’un des plus chaleureux du pays.

La Vycepni (lager blonde de dix degrés Plato) impressionnait de par son équilibre de céréales miellées et de houblon Saaz herbacé. Fait inusité, notre serveur ce jour-là – aussi propriétaire nous a-t-il dit – nous a adressé la parole en français! Après toutes ces brasseries où la communication était difficile, même dans la langue de Shakespeare, cette visite fut des plus réconfortantes.

Maintenant, c'est le temps de se diriger dans les campagnes ! Les Tchèques sont tellement passionnés de bière qu'il y a également, à tous les deux ou trois villages, une brasserie de bon calibre à y découvrir et ce, à l'abri des groupes de touristes.

République Tchèque
Klasterni Pivovar Strahov

Articles liés

  • République Tchèque

    Publié 20/09/2013

    Les indispensables de Prague

    Si plusieurs des brasseries les plus impressionnantes de République Tchèque se trouvent en dehors des sentiers touristiques accoutumés, c’est encore à Prague que nous sommes en mesures d’être confrontés au plus grand éventail du savoir-faire des brasseurs bohémiens et moraviens.

    Lire l'article complet.

  • République Tchèque

    Publié 27/09/2013

    Les pubs du peuple en Moravie

    La Moravie, c’est aussi un territoire habité par nombres d’agriculteurs, d’ouvriers et d’étudiants qui peinent à subvenir à leurs besoins primaires. Heureusement pour eux, il y a un proverbe tchèque qui va comme suit: « si le prix de la bière augmente, le gouvernement tombera ».

    Lire l'article complet.

  • République Tchèque

    Publié 26/09/2013

    Les musts brassicoles de Brno

    La vue du châtelet de Brno à partir du promontoire aux côtés de la gigantesque cathédrale de St. Pierre et St. Paul surprend. Mais pourquoi est-ce qu’on ne parle presque jamais de cette ville, de cette vue, de ce centre historique plein de personnalité, dans les guides touristiques sur la Tchéquie?

    Lire l'article complet.