Voyage

Lituanie

Les pâturages brassicoles de la Lituanie – sur le chemin de Panevėžys

Kupiškio Alaus
Kupiškio Alaus, à Kupiškis

Entre Vilnius au sud-est de la Lituanie et le nord-est campagnard du pays où la majorité des brasseurs fermiers évoluent se trouve la région de Panevėžys, cinquième ville du pays. Étonnament, même si c’est la bourgade de Biržai qui se voit nommée officieusement la capitale brassicole du pays, davantage de brasseries opèrent dans la région de Panevėžys. Voici premièrement celles en périphérie, toutes sur le chemin de cette ville énigmatique:

Kupiškio Alaus, à Kupiškis

Seulement disponible en bouteilles de 2 litres (en verre et non en plastique; quel luxe!), la Magaryčių Alus de Kupiškio a tout pour séduire. Imbue de subtiles notes rurales, elle étale ses malts toastés et ses noisettes rôties sur de surprenants houblons boisés et herbacés. Une grande bière. Même constat pour la Patulo Alus, plus citronnée et sèche et la Keptinis, recréation d’un vieux style de bière lituanienpresque disparu. Bien que l’on puisse trouver ces bières dans toute leur fraîcheur à Kupiškis même, soit à l’est de Panevėžys, les belles bouteilles de formes variées de cette brasserie se trouvent assez facilement àVilnius, si vous savez où aller bien sûr… De plus, cette boutique de Kupiškio Alaus se veut un arrêt agréable pour faire le plein en direction de l’excentrique brasserie Čižo à Dusetos (par exemple).

Panevėžys

Taruškų Alaus Bravoras et Miežiškių Bravoras, à Trakiškis

Tout juste à l’est de Panevėžys, sur une route rurale comme toutes les autres, un bâtiment sans âme abrite non pas une, mais deux brasseries artisanales. Aucune enseigne ne communique ce fait cependant. Impossible de comprendre ce qui se trame donc derrière la grisaille industrielle. Question d’augmenter la confusion, les deux brasseries se retrouvent exactement côte-à-côte et appartiennent d’ailleurs aux mêmes propriétaires… Puis ils ont toutes deux leur propre système complet de brassage. Bref, ces entrepreneurs ont tout en double et ce, à relativement gros volume. Question de rendre les choses encore plus agréables pour ceux tentant de les découvrir, ces deux brasseries ont changé de nom récemment: une s’appelait Habilitas et l’autre Habiterus. De telles histoires ne s’inventent pas.

Ce qui importe pour nous tous, c’est que les bières sortant des nombreuses cuves de cette entreprise sont de grande qualité. La Taruškų Šviesus charme le plus avec ses modestes notes de foin adjointes à des céréales toastées et une finale de houblon épicé, le tout dans un corps relativement sec. La Kanapinis Tamsus est presque autant talentueuse, laissant dévaler des malts toastés et caramélisés sur un lit doucement fruité, construisant un example classique de la Tamsus lituanienne.

Su Puta Alaus, à Paliūniškis

Dans un quartier résidentiel au nord de Panevėžys, la famille Gūrų concocte des bières somme toute mémorables. Chose pratique, Su Puta possède une minuscule boutique en face de la brasserie où tout passant peut faire remplir des bouteilles de bières fraîches à même le fût. Le même concept qu’un ‘growler’ en Amérique du Nord, finalement. Un vieil homme s’y attardait d’ailleurs, jasant avec la dame de la maison, pinte en main, lorsqu’il nous aperçut sur le point d’envahir son quotidien de notre étrangeté. Quelques secondes plus tard, nous étions seuls avec la dame…

La brasserie offrait non moins de 5 bières différentes ce jour-là, en plus d’un gira (le kvass des lituaniens). La plus délectable à ce moment était l’étonnante Senolių, une ale passablement levurée non sans rappeler certains grands succès de l’ouest européen (belge forte ou Heller Weizenbock?) avec ses esters de bananes, ses flaveurs de pain, de blé et ses houblons épicés, le tout à 8% d’alcool.

Contrairement à la majorité des brasseries dans notre guide brassicole de la Lituanie, il est très facile d’obtenir les bières de Su Puta. Un défi de moins une fois de temps en temps, ça fait du bien!

Piniava Alutis, à Piniavos

Cette brasserie aux apparences anodines façonne pourtant des bières fascinantes, dont l’excellente Seklyčios, une bière aux céréales toastées munies d’angles miellés et saupoudrées de houblons boisés, amers. Une superbe bière de soif que l’on peut déguster au très chaleureux bar Prie Uosio, à Panevėžys même (on le présentera dans un futur article).

La brasserie concocte aussi d’autres bières plus surprenantes, fermentées à 35 degrés Celsius(!!) avec de la levure à pain, filtrées soit à l’aide de branches de framboisiers, soit à l’aide de branches de trèfle violet. Une tradition de la région de Kupiškis, selon le maître-brasseur. Comme la majorité des brasseries de la campagne, impossible de tout simplement passer chez Piniava Alutis sans rendez-vous, mais au moins on peut se replier sur le Prie Uosio en ville!

Avant de passer au prochain article sur les bars et brasseries du centre de Panevėžys, nous devons vous confier qu’il nous reste encore du travail à faire en périphérie de la ville. Notamment, nous avons pris connaissance d’une autre brasserie rustique du nom Salamiescio Alus, supposément à Paliūniškis, tout près de Su Puta. Notre ami de Tikras Alus les a contacté récemment et la dame au bout du fil a presque essayé de le convaincre de ne pas passer les voir… Disant qu’ils vendent seulement aux gens locaux, mais qu’ils sont sur le point de fermer de toute façon, elle a renchéri en clamant qu’elle ne voulait pas qu’on parle d’elle. Désolé, madame, mais on peut retrouver l’adresse de votre entreprise dans les recueils locaux à cet effet… Une autre brasserie à déguster lors de notre prochain périple en Lituanie!

Kupiškio Alaus
Taruškų Alaus Bravoras et Miežiškių Bravoras, à Trakiškis

Articles liés