Les pâturages brassicoles de la Lituanie – Terminologie
Bien qu’un homme de la campagne du nord-est vous dira qu’une ‘vraie bière’ commence à 8% d’alcool, quantité de brasseurs lituaniens s’efforcent aujourd’hui à brasser des ‘vraies bières’, ou plutôt des ‘gyvas alus’. En d’autres mots, des bières, de fermentation haute ou basse, qui ne sont pas filtrées et pas pasteurisées. On ne peut nier le fait que plusieurs brasseurs du nord de la Lituanie brassent toujours des bières pour ces hommes virils, des bières fortes vendues d’ailleurs en bouteilles de plastique de deux litres(!), mais aujourd’hui nombre de brasseurs s’éloignent de ce créneau en se concentrant sur des bières agréables à boire tout en mettant en valeur les saveurs propres au malt d’orge lituanien.
À priori, nous aimerions vous signaler qu’il n’y a pas de ‘styles’ précis brassés en Lituanie. Les termes expliqués ci-dessous ne représentent pas des recettes bien précises que plusieurs brasseurs font à leur façon suivant un gabarit. Au contraire, il y a tellement de secrets brassicoles dans ce pays, secrets jalousement gardés de père en fils (et en fille), qu’il serait impossible de dénoter des tendances majeures créant ce que nous occidentaux appelons des ‘styles’ de bière. Cependant, à force de goûter aux produits de divers brasseurs, on remarque une chose étonnante: certains malts d’orge de Lituanie ne ressemblent aucunement à leurs cousins allemands, tchèques, britanniques, américains, etc. Un caractère intrinsèque à la région (est-ce l’orge lituanien, le sol dans lequel il pousse, les techniques de maltage?) fait naître des flaveurs uniques, tout comme le malt d’orge de Moravie tchèque et le houblon Saaz de la Bohême octroient à presque toutes les lagers tchèques une personnalité distincte des produits conçus par ses voisins allemands et autrichiens.
Avant de se lancer dans un périple brassicole qui nous fera visiter autant Vilnius, la capitale du pays, Panevėžys, capitale de la Haute Lituanie (Aukštaitija), ainsi que les villages de Biržai, Pasvalys, Pakruojis et leurs environs, voici un court lexique des termes brassicoles que vous retrouverez sur les bouteilles et les menus lituaniens. De cette façon, vous serez mieux armés à conquérir les quelques obstacles culturels que vous retrouverez sans doute sur votre chemin. NB: Le suffixe de ces termes peut varier légèrement selon la fonction du mot dans la phrase.
Alus: Bière! ZE mot clé, quoi. À noter que ce terme peut désigner une bière de fermentation basse ou de fermentation haute. Au cas où vous vous interrogiez sur le sujet, les Lituaniens ne font pas de distinction entre ‘lager’ ou ‘ale’. Ils n’ont pas inventé ces termes de toute façon. Ce sont toutes des ‘alus’ pour eux, peu importe le procédé. Simple, non?
Alaus Darykla: Brasserie.