Voyage

République Tchèque

Présentation de la scène brassicole tchèque

République Tchèque
République Tchèque

Des mousses crémeuses et tenaces trônant au-dessus d'un liquide éclatant servi dans une chope à poignée que l'on prend plaisir à cogner sur celle de son voisin, le tout entouré d'une architecture maintes fois centenaire bien préservée. C'est ça, la quintessence de la scène brassicole de la Tchéquie.

La République Tchèque est avant tout réputée pour le style Pilsener, appelé Světlý Ležák par les Tchèques, qui y est né en 1842. Franchement, cette réputation est méritée. La majorité des bières tchèques correspond grosso modo à la vague définition d’une Pilsener. Nous présenterons les styles du pays plus en détail dans le prochain article de cette série.

République Tchèque

Ce sont plus de 450 brasseries qui cohabitent les foies des Tchèques aujourd'hui (soit un gigantesque bond de 300 brasseries par rapport au total du début de la décennie présente!), les plus grands buveurs du monde en litres de bières par année per capita. Comme ailleurs, quelques brasseries dominent le marché. Ici, ce sont les Pilsner Urquell, Staropramen, Budvar… L’avantage, c’est que les gros respectent souvent des standards de qualité plus élevés qu’ailleurs, notamment grâce à des ingrédients de première qualité qui font la fierté du pays. Vous aurez beaucoup de difficulté à trouver une meilleure bière industrielle sur la planète qu'une pinte de Urquell non pasteurisée servie dans des bars 'tankovna' à Prague.

Ces brasseries sont souvent des établissements analogues à nos broue-pubs, souvent en campagne ou dans des petites villes. On peut y manger des spécialités Tchèques – souvent une belle pièce de viande en sauce – et on ne parle que l’anglais pour dépanner. De l’authentique, quoi!

Récemment, plusieurs petites brasseries commencent à s’éloigner davantage des styles plus traditionnels. On trouve de plus en plus de bières de blé et il est désormais possible de dénicher des fermentations hautes comme une IPA ou un Stout. La Tchéquie à la mode s'entiche des styles de bière du Nouveau Monde, mais la majorité des nouvelles brasseries se concentrent tout de même sur les styles traditionnels.

Une particularité de la bière tchèque est qu’elle voyage très mal. La fraîcheur est primordiale et les bières embouteillées, filtrées et souvent pasteurisées se prête mal à l’exercice, bénéficiant de peu d’agents naturels de conservation tels un haut degré d’alcool, de la levure active, des malts rôtis ou des épices. Il vaut à peine le mal de se ramener quelques bouteilles au retour d’un voyage. Le déplacement vaut toutefois grandement son pesant d’air miles!

Bien sûr, la Tchéquie brassicole n'est pas parfaite. Ce n'est pas ici qu'il faut chercher une conversation passionnante avec le barman. Dans la plupart des cas, vous aurez droit à un sourire en coin, en silence. De plus, les bars où la bière revêt la moindre importance ont cette fâcheuse habitude, pour le touriste, de fermer leurs portes relativement tôt, souvent à 23h. En revanche, ils les rouvrent souvent tout aussi tôt le lendemain...

Ceci dit, on adore tout particulièrement :

  • L’attention particulière portée au service. Les pintes nous arrivent toujours avec un spectaculaire collet blanc d’une densité remarquable. On croirait du styrofoam.
  • La fraîcheur marquante d’une majorité des produits. Les broue-pubs se contentent souvent de deux ou trois bières, parfois même une et les Tchèques étant de bons buveurs, la fraîcheur est au rendez-vous.
  • Les prix exceptionnellement bas. Bien que le tout ait augmenté ces dernières années -- union européenne oblige -- la pinte typique coûte encore près de 2 dollars. Au coeur de Prague, c'est peut-être le double, mais toujours rien de comparable aux prix nord-américains.

Les Tchèques ont leurs propres styles de bière, forgés à partir de leurs propres ingrédients (du malt d'orge de Moravie et du houblon de la région de Žatec, en Bohême, principalement), et leur propre langage pour les présenter au client. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, notre guide de voyage brassicole se continue ici!

Unetice
Une superbe pinte de Pivo 10° au soleil chez Únětický Pivovar

Articles liés